dimanche , 24 octobre 2021

Évasion spectaculaire de 52 détenus à la prison de Pita

Au moins 52 prisonniers se sont évadés vendredi 18 septembre de la prison civile de la préfecture de Pita pendant qu’une bonne partie de la garde pénitentiaire prenait part à la prière.

 

Selon un correspondant de l’Agence Guinéenne de Presse, les détenus ont pu s’enfuir en maitrisant le seul agent de sécurité disponible au moment de leur évasion. Les autres  assistaient à la prière du vendredi Saint, nous dit-on.

 

« Profitant de la grande prière du vendredi, qui a mobilisé tous les agents occupés à exécuter cette prière, les prisonniers ont demandé à se ravitailler en eau potable, l’un d’eux a été désigné pour sortir chercher de l’eau dans la cour. Son bidon d’eau rempli en main, il vient jusqu’à la porte pour trouver le gardien qui avait les clés, dès que la porte a été ouverte par celui-ci, il s’est débarrassés de son bidon pour se jeter sur l’agent. Les autres prisonniers qui étaient à l’affût, se sont précipités vers la porte ouverte, et 52 ont pris la tangente », rapporte l’AGP.

Seuls huit fugitifs ont été mis aux arrêts après leur cavale. Les recherches se poursuivent, selon le Régisseur de la prison au micro de l’agence étatique.

 

Par Mamady Fofana