vendredi , 3 février 2023

Cet ancien commissaire de la CENI signe un livre

L’ancien commissaire de la CENI Thierno Saidou Bayo a présenté mardi à la presse un livre qui porte sa signature. L’ouvrage de 404 pages, intitulé « Les élections de la Révolution à la Démocratie » est consacré aux processus électoraux en Guinée depuis l’indépendance à nos jours.

 

Selon l’auteur, « Les élections de la Révolution à la Démocratie » constitue le témoignage d’un premier acteur qui a pris part un tant soit peu à la vie politique de la Guinée.

Il estime que pendant la Première République les instances dirigeantes du parti unique étaient démocratiquement renouvelées. Il souligne que c’est à la création de la CENI en 2007, suivie de l’ordonnance de Moussa Dadis Camara en 2010 qu’une révolution sera opérée en matière électorale en Guinée.

 

« Les élections de la Révolution à la Démocratie » se veut un bréviaire pour tous les acteurs électoraux en Guinée. Le prix du livre est fixé à 26,50 euros. L’auteur le dédie à Sidya Touré pour en reconnaissance au soutien qu’il apporté de la rédaction du manuscrit à l’édition.

On rappelle que Thierno Saïdou Bayo était le Responsable de l’information et de la sensibilisation à la CENI. Il a quitté l’institution électorale à la faveur de la restructuration intervenue en 2012. Leader du Parti socialiste, Bayo est membre de l’alliance politique qui soutient la candidature du président de l’UFR Sidya Touré.

Sériane Théa