
M. Soumah lançait l’appel en s’appesantissant sur les réalisations faites par le pouvoir de Condé. Des réformes qui se caractérisent entre autres par le redressement macro-économique des finances de l’Etat, le retour de la Guinée sur la scène internationale, l’amélioration de la desserte en électricité grâce au barrage de Kaléta, la modernisation des villes de l’intérieur du pays, la reforme des secteurs de Sécurité, de la Justice, de l’Education et des Mines.
Selon le chef de file de l’opposition qui a livré sa version des faits ce vendredi, ce divorce est la conséquence des élections législatives de 2013. Fodé Mohamed Soumah s’est jeté dans les bras du pouvoir après une déception du côté de l’UFDG. Candidat uninominal de son parti dans la circonscription électorale de Kaloum, il avait demandé le soutien de Dalein en vue d’être porté à la tête de cette commune. Ce que l’ancien PM a rejeté en raison du poids de son compagnon de l’opposition face au candidat de l’UFR de Sidya Touré.
« Il m’a demandé de le soutenir, mais j’ai estimé que Baïdy Aribot (UFR, NDLR) était le candidat à même de battre le RPG à Kaloum », raconte l’ancien Premier ministre Diallo. « Fodé Mohamed Soumah m’a dit de le soutenir parce qu’il m’a soutenu en 2010 », insiste le président de l’UFDG qui ajoute que c’est de là qu’est parti le divorce constaté le mois dernier.
Par Elie Ougna
+224 622 85 68 59