
Le 5 juin, par un arrêté, le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture annonçait la décision portant fermeture d’une zone maritime guinéenne aux activités de pêche industrielle.
Pour le ministre Jean Réné Camara, l’objectif était de permettre aux espèces côtières de poissons, crevettes et céphalopodes menacées de disparition du fait de la surexploitation de se reconstituer. Puis de favoriser une amélioration des indices d’abondance de ces espèces et des rendements des unités de pêche.
Rappelons que la Guinée applique le repos biologique depuis 2014. Il couvre une zone maritime qui s’étend jusqu’à la limite de 60 milles marins.
Cette année, la Guinée a déployé les grands moyens. Six patrouilles aériennes ont été effectuées, soit 25 heures de vol. En tout, 17 navires en mouillage ont été inspectés, et 18 autres dans les eaux limitrophes avec la Sierra Léone, ainsi que 7 cargos en transit.
« Nous estimons à 100% le taux de respect de la mesure instituant la période de repos biologique pour 2015 », se rejouit le ministre de la Pêche Jean Réné Camara.
Par Mamady Fofana
+224 622 85 68 59