
« J’ai décidé d’appeler mon fils ‘AirForceOne Barack Obama’ pour que nous puissions tous nous souvenir de cette visite d’Obama au Kenya, car c’est une grande bénédiction », a expliqué Lucy Akinyi, une mère habitant à Kogelo, le village des ancêtres du président dans l’ouest du pays. Lucy Atieno, qui vit dans le même village, a quant à elle choisi d’appeler plus simplement son fils « AirForce One ». « On m’a dit que c’était le meilleur avion car il transporte le puissant chef des Etats-Unis qui est aussi un Kényan », a-t-elle expliqué.
De nombreux petits Barack Obama vivent déjà à Kogelo. Mais au cours de la seule nuit dernière, huit enfants ont encore reçu le prénom et le nom du président américain à l’hôpital de Kisumu, la capitale régionale, assure Dolphin Akinyi, une infirmière. Trois fillettes ont également hérité de prénoms tirés de ceux de la femme et des filles du président américain: Michelle, Malia et Malia Sasha sont nées vendredi soir. « Je n’aurais pas pu appeler ma fille autrement », a affirmé Wilkister Anyango, qui a choisi de combiner les prénoms des deux filles du président pour son nouveau-né.
Si les parents kényans ont voulu honorer l’avion présidentiel, personne n’a apparemment encore rendu hommage à « La Bête », cette limousine ultrasécurisée qui transporte Barack Obama dans Nairobi.