
D’entrée, l’honneur est revenu au maire de la commune urbaine de Dubréka, Salif Sylla de souhaiter la bienvenue à la délégation présidentielle. Il a par ailleurs exprimé la joie et la satisfaction de ses administrés de voir leur localité accueillir le lancement des travaux physiques du Backbone national à fibre optique long de 4000 kilomètres et qui permettront aux différentes préfectures du pays d’être désormais couvertes.
Parlant des vœux de ses populations, il a exposé au chef de l’Etat leur souhait de voir leur grande mosquée totalement reconstruite, la reconstruction du stade préfectoral et le bitumage de quelques artères principales de la ville. Plus loin, il a rassuré le Président Alpha Condé du soutien de l’ensemble des populations.
« Soyez rassuré Monsieur le Président que les populations de Dubréka vous soutiendront sans faille lors de l’élection présidentielle du 11 octobre prochain. Les résultats de votre gestion sont visibles et tangibles. Le grand barrage de Kaléta qui se trouve sur le sol de notre préfecture en est une illustration concrète. Pour toutes ces raisons, Dubréka vous promet qu’il aura un coup K.O Monsieur le Président », dira-t-il entre autres.
Dans son intervention de circonstance, l’Ambassadeur de la Chine en Guinée, Bian JIANQIANG a d’abord mis l’accent sur des bonnes relations qui existent entre son pays et la Guinée.
Parlant du Backbone national, il a mentionné qu’il est construit par la société chinoise HUAWEI Technology et qu’il couvre essentiellement la construction des installations de télécommunications telles que la fibre optique dorsale, le site de transmission, le centre de données et le centre de contrôle de réseau.
« Le volume d’investissement total de ce projet s’évalue à 238 millions de dollars, dont 90% est financé par EXIM Bank de Chine sous forme de crédits préférentiels. La dorsale nationale qui est le plus grand projet dans le domaine de télécommunication jamais réalisé de la coopération sino-guinéenne, donnera incontestablement une impulsion au développement socio-économique de la Guinée », ajoute le diplomate chinois avant de rassurer l’ensemble des invités que la société HUAWEI respectera le délai contractuel des travaux.
Prenant la parole, le Président Alpha Condé s’est réjoui du lancement de ces travaux physiques du Backbone national. Selon lui, ce lancement fait aujourd’hui dans la préfecture de Dubréka n’est qu’une continuation.
« Ce que nous faisons, dit-il, est la continuation de ce que nous avons fait le 2 juin 2014. En effet, le 2 juin 2014, nous avons eu le plaisir d’inaugurer la station d’atterrissage à Kipé du câble sous-marin. Aujourd’hui, nous inaugurons le point de départ du Backbone. Le Backbone va nous permettre d’amener la ville au village. C’est-à-dire de permettre au jeunes guinéens qui se trouvant au village d’être dans les mêmes conditions que son frère qui est à Conakry.
Lire la suite ICI