
Pour accompagner cette nouvelle stratégie d’éradication du mal qu’Ebola, la coordination par la voie de son chargé de communication le journaliste Fodé Tass Sylla, s’est lancé depuis peu dans une une campagne d’explication afin d’emmener les populations à mieux comprendre cette nouvelle forme de lutte et éviter du coup toute interprétation insidieuse
Le »cerclage » a déjà débuté par les préfectures de Forecariah et Boké, ainsi que certains quartiers de la commune de Matam et Ratoma dans la capitale Conakry.
Selon Fodé Tass, il ‘agira d’encercler les localités mises en cause, tout en prenant le soin de fournir des soins gratuits aux populations affectées, des médicaments et des vivres sur place pour éviter des déplacements qui pourraient compromettre ce nouveau plan.
Les vivres consisteront en la fourniture de sacs de riz, de sucres et d’une dépense quotidienne de 30 000 GNF qui doit être multipliés par 21 jours de confinement pour chaque famille. Le tout sera assuré par une couverture assurée au quotidien par des médecins en vue d’un suivi régulier.
Avec cette nouvelle stratégie, la coordination de Sakoba Keita qui avait lancé plusieurs programmes sans grand succès compte venir à bout de cette épidémie qui depuis un an et demi à mis à mal l’économie du pays, et endeuillés de nombreuses familles.
Selon les dernières tendances, une vingtaine de cas Ebola est reparti sur l’ensemble du pays, avec une forte concentration en Basse-Côte, la région cotière. Plus de 2000 personnes sont mortes d’Ebola depuis le début de l’épidémie qui a été officiellement déclaré en mars 2014.
Alpha Camara
Directeur de publication de Kaloumpresse.com
Gatineau, au CANADA