mercredi , 28 juillet 2021

Le ministre Naite lance les ateliers préparatoires de la consultation nationale de la jeunesse

En prélude à l’organisation des focus groupes qui auront lieu sur l’étendue du territoire national, le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mr Moustapha NAITE a officiellement lancé le samedi 04 juillet 2015, les ateliers préparatoires du projet de Consultation Nationale de la Jeunesse Guinéenne sous le slogan « Nos jeunes ont du talent ».

C’est l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD) qui a abrité cette cérémonie et a regroupé la Commissaire Générale, le Commissaire National de Conakry, les 5 Commissaires régionaux des communes de Conakry, les 180 animateurs socioéducatifs et les 130 rapporteurs des différents quartiers de la capitale.

Très tôt le matin, les jeunes retenus au terme d’un processus de sélection très rigoureux ont pris d’assaut les locaux de l’ASCAD sise au camp Alpha Yaya Diallo pour participer à ce rendez-vous historique.

L’objectif de cette formation est d’outiller les jeunes des techniques de conduite de focus groupes et d’animation, leur permettant de mener le recueil des attentes de la jeunesse de cette Consultation. Consultation qui consiste à libérer la parole à la couche juvénile afin de lui permettre de s’exprimer librement.

Très satisfait de la forte mobilisation des jeunes et de l’engouement que cela suscite, le Ministre NAITE leur a prodigué d’utiles conseils tout en insistant sur leur engagement citoyen, leur responsabilité et leur solidarité.

Le Chef de Département a également indiqué que la particularité de cette Consultation est d’avoir des statistiques réelles sur les questions de jeunesse. Aussi, elle permettra aux jeunes d’exprimer librement leurs besoins, leurs aspirations, leurs préoccupations, de faire des propositions et des interrogations.

Il faut noter que ces ateliers préparatoires vont se poursuivre dans les villes de Kindia, Labé, Kankan et N’zérékoré.