
La Guinée et la Guinée équatoriale entretiennent de liens historiques d’amitié et de coopération depuis les présidents Ahmed Sékou Touré et Fancisco Macias Nguema.
Panafricaniste convaincu, Obiang, né en 1942 à Mongomo, a fait connaître son pays et l’a hissé à l’échelle internationale à la force du poignet.
Il n’a de cesse de reprocher aux pays industrialisés d’être responsables du retard de l’Afrique et des changements climatiques.
Craint et admiré à la fois par ses compatriotes, Obiang, élu lors du 16e sommet de l’Union Africaine, président en exercice de février 2011 à Janvier 2012, règne -sans partage- sur ce petit pays d’Afrique centrale de 28 051 km2, très riche en pétrole.
Au pouvoir depuis le 3 août 1979 à la suite d’un coup d’État, Teodoro Obiang Nguema est régulièrement reconduit à la tête de son pays, devenu un « bel exemple de développement en Afrique », selon les dernières estimations.
Mamadou Savané
Mediaguinee.com
partenaire de Kaloumpresse.com