dimanche , 1 octobre 2023

L’Ambassadeur Sylvie Lucas réaffirme l’engagement de la Commission de Consolidation de Paix en Guinée

Conakry, le 3 juin 2015, La Présidente de la Formation Guinée de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies, S.E. Mme Sylvie Lucas, Ambassadeur, Représentant permanent du Luxembourg auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a effectué une visite de travail en Guinée du 31 mai au 2 juin 2015.Elle était accompagnée de S.E. M. Mamadi Touré, Ambassadeur, Représentant permanent de la Guinée auprès de l’ONU.

La visite visait trois objectifs principaux. Le premier,  maintenir l’attention de la communauté internationale sur les efforts de relèvement et les besoins de consolidation de la paix en Guinée suite à l’épidémie d’Ebola et veiller à ce que les priorités de consolidation de la paix reçoivent un soutien suffisant dans la stratégie de relèvement nationale et les mécanismes de soutien internationaux, y compris des institutions financières internationales et de l’ONU. Le deuxième objectif était de discuter avec les différents acteurs en Guinée des possibilités pour la Commission de consolidation de la paix de soutenir les efforts en cours pour créer un environnement propice à la tenue d’élections libres, pacifiques, inclusives et crédibles. Enfin, le troisième objectif de la visite était d’examiner les priorités pour la Formation Guinée en 2015 dans les trois domaines retenus d’un commun accord pour l’engagement de la Commission de consolidation de la paix en Guinée : la réconciliation et l’unité nationales, la réforme du secteur de la sécurité et l’emploi des femmes et des jeunes.

Lors de sa visite, la Présidente a eu des échanges sur les perspectives du Gouvernement et d’autres acteurs sur les priorités en matière de consolidation de la paix. Elle a notamment rencontré le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, le Ministre des Droits de l’homme, qui est aussi le point focal politique pour la Commission de consolidation de la paix, le Ministre délégué à la défense, le Ministre de la sécurité et de la protection civile, le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, des membres de l’Assemblée Nationale, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), des représentants de différents ministères ainsi que des représentants de la société civile.
La Présidente s’est félicitée des importants progrès enregistrés dans l’éradication de l’épidémie d’Ebola et de l’engagement sans faille des autorités guinéennes à cet égard. Elle a encouragé tous les acteurs à redoubler d’efforts pour arriver à zéro cas. La Formation Guinée de la Commission de consolidation de la paix se tient aux côtés des Guinéens pour continuer d’accompagner le pays sur cette voie.
Madame Lucas a également discuté des grandes questions liées au processus électoral, et des possibilités pour la Commission de consolidation de la paix de soutenir les efforts de mobilisation des ressources techniques et financières pour les élections. Dans ce contexte, elle a aussi lancé un appel à tous les acteurs en Guinée à

s’engager de manière constructive dans un processus de dialogue en vue de s’entendre sur l’organisation des prochaines échéances électorales.
Enfin, la Présidente a réaffirmé l’engagement et la solidarité continus de la Commission de consolidation de la paix en faveur de la consolidation de la paix en Guinée. Elle s’est en particulier félicitée des progrès enregistrés dans les domaines prioritaires et notamment de l’adoption de politiques nationales et stratégies sectorielles pour ce qui est de la réforme du secteur de la sécurité et la réforme de la justice, qu’il importera désormais d’opérationnaliser. En ce qui concerne la réconciliation nationale, la Présidente a pu s’entretenir avec le co-président de la Commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale, Monseigneur Vincent Coulibaly et dans ce contexte s’est félicitée du lancement effectif des consultations nationales à travers les huit régions.