jeudi , 29 juillet 2021

John Kerry hospitalisé à Genève après s’être cassé la jambe à vélo

Le secrétaire américain d’Etat John Kerry s’est cassé le fémur de la jambe droite dimanche matin dans un accident de vélo à la frontière franco-suisse, en Haute-Savoie, selon le département d’Etat. Il a été hospitalisé à Genève dans un état « stable ».

 

Le chef de la diplomatie américaine, qui aura 72 ans en décembre, passe la nuit de dimanche à lundi « en observation » à l’hôpital, a déclaré dans la soirée le département d’Etat américain. M. Kerry s’envolera lundi pour les Etats-Unis.

Le secrétaire d’Etat « avait prévu de repartir pour les Etats-Unis ce soir, mais à la suite de nouvelles consultations, il a paru raisonnable qu’il reste à l’hôpital en observation pour la nuit, juste par prudence », a dit le porte-parole du département d’Etat, John Kirby. M. Kerry devait dans un premier temps rentrer à Boston dans la soirée à bord d’un « avion équipé », à la demande des médecins.

L’Américain « reste de bonne humeur, actif. Il a passé une série de coups de téléphone, notamment au président », a ajouté M. Kirby.

Rendez-vous annulés

Les visites du chef de la diplomatie américaine prévues ce dimanche et lundi à Madrid et à Paris ont été annulées suite à sa chute à vélo. Son avion habituel a lui décollé de Genève vers Washington aux alentours de 18h00.

L’accident a eu lieu vers 09h40 près de la commune de Scionzier, en Haute-Savoie. M. Kerry a été transporté par hélicoptère aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), où il a été examiné. Le ministre américain « n’a pas perdu connaissance », selon le porte-parole du département d’Etat John Kirby.

M. Kirby n’a pas donné de détails sur les circonstances de l’accident, précisant simplement que « du personnel médical et un médecin étaient sur les lieux avec le convoi du secrétaire d’Etat au moment de l’accident ». M. Kerry est dans un état « stable » et « souffre probablement d’une blessure à la jambe ».

Grand sportif

Un autre responsable du département d’Etat s’exprimant sous le couvert de l’anonymat a confirmé que son ministre était « alerte » et « conscient ». Ce diplomate, qui n’était pas sur les lieux, a indiqué que M. Kerry était tombé dans un « virage ». Aucun autre véhicule n’a été impliqué dans l’accident.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, en voyage en Asie, a été immédiatement informé de cet accident. Il regrette cette mésaventure et envoie ses meilleurs v½ux de rétablissement à M. Kerry, auquel il a déjà envoyé un petit message personnel d’amitié, a indiqué à l’ats le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans une prise de position. Il se réjouit de revoir son homologue en bonne santé.

John Kerry est un grand sportif qui a l’habitude de faire du vélo lors de ses très nombreuses tournées à l’étranger. Il emporte en général son vélo personnel dans ses voyages.

Le chef de la diplomatie américaine était à Genève depuis vendredi pour des entretiens avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif visant à préparer la dernière ligne droite des négociations sur le programme nucléaire de l’Iran.

Ats