
Le départ du pèlerinage était prévu le 26 avril. Plusieurs facteurs explique son annulation. D’abord la persistance de la fièvre hémorragique dans certaines ville de la Basse Guinée. Puis l’Etat d’urgence sanitaire renforcé décrété par le président de la République fin mars. « L’Église Catholique a jugé nécessaire d’annuler la rencontre afin de s’inscrire dans la même dynamique que les autorités politiques et sanitaires guinéennes », dit-on.
Selon des sources généralement bien informées, les fidèles catholiques observerons une journée de jeun et de prière le vendredi 1er mai. Et la date correspondant au dernier jour du pèlerinage sera consacrée à l’Union de prière dans toutes les paroisses de l’Archidiocèse de Conakry en faveur de l’éradication d’Ebola de la Guinée.
Rappelons qu’en 2014 la Guinée avait annulé le pèlerinage musulman à la Mecque pour la même raison. Début avril, la jeunesse de l’Église Protestante Évangélique de zone Basse Guinée s’était vue elle aussi dans l’obligation d’annuler sa fête de « Lundi de Pâque » à Fria à cause d’Ebola.
Par Elie Ougna
+224 622 85 68 59