Le président de l’Assemblée nationale Claude Kory Kondiano a invité les acteurs politiques guinéens à privilégier le dialogue et la paix à un peu plus de six mois de l’élection présidentielle.
Dans un discours au parlement mardi 7 avril à l’occasion de l’ouverture de la session des lois, à laquelle les députés de l’opposition n’étaient pas présents,Kondiano a invité opposition et mouvance présidentielle à mener un combat d’idée.
« Nous entamons la présente session à un moment où notre pays s’apprête à organiser des consultations électorales, qui sont souvent, sources d’inquiétudes et d’anxiété », a-t-il lancé.
Le président de l’Assemblée nationale reconnait que toute démocratie admet la compétition. Mais il a souhaité que ladite compétition soit « un combat d’idées dans le respect des Droits de l’Homme et de la différence et non un combat d’épée ou un combat entre le TOREADOR et le TORERO ».
« Je ne doute donc pas de la détermination des uns et des autres en vue d’épargner à notre pays, au cours des consultations à venir, des turbulences aux conséquences imprévisibles », a-t-il dit.
Par Mamady Fofana
+224 622 85 68 59