
Le plus célèbre membre de l’ex-junte est en prison. Amadou Sanogo est arrivé le 23 mars 2012 au pouvoir avec le grade de capitaine. Mais, rapidement bombardé général, il est inculpé d’enlèvements et de complicité d’assassinats.
L’histoire, c’est la découverte non loin de Bamako d’un charnier contenant 21 corps de militaires. Ces derniers auraient tenté de renverser Amadou Sanogo à l’époque où il était aux affaires.
Un véritable gâchis
Le numéro deux de l’ex-junte et le numéro trois sont également emprisonnés, en attente de jugement dans la même affaire. Quant au numéro quatre des anciens putschistes, le lieutenant colonel Youssouf Traoré, il a été retrouvé assassiné non loin de Kati, fief de l’ex-junte.
Aujourd’hui s’ils ne sont pas arrêtés, les autres rasent les murs. Mais deux ou trois officiers ont été assignés à résidence. Pour ce qui est de l’image restée dans la population, il y a toujours un groupe de fidèles nostalgiques. Il y a aussi ceux qui pensent que les anciens putschistes ont bien commencé mais qu’ils ont rapidement dérapé. Puis il y a ceux qui estiment que leur passage au pouvoir a été un véritable gâchis. Un gâchis mais également un recul démocratique.