samedi , 24 juillet 2021
Flash info

Voiture de l’année 2015 : Volkswagen Passat

En automobile, serait-ce comme au football ? A la fin, ce sont les allemands qui gagnent. Volkswagen vient de remporter une nouvelle fois un titre de Voiture de l’année, avec la Passat huitième du nom.

Le jury de journalistes européens vient de rendre son verdict, quelques heures avant l’ouverture à la presse du 85ème Salon de Genève. La huitième génération de la Volkswagen Passat a été désignée Voiture de l’Année 2015. Elle succède à la Peugeot 308, qui en 2014 avait obtenu 307 points et avait devancé les BMW i3 et Tesla Model S. C’est une victoire très nette pour la berline germanique puisqu’elle a obtenu 340 points !

Volkswagen remporte donc son troisième titre en 5 ans. La Polo avait été choisie en 2010 et la Golf avait été distinguée en 2013 ! Il n’y a pas à dire : quand une Volkswagen est présente dans la liste des finalistes, les autres autos n’ont quasiment aucune chance. Le résultat risque d’en agacer certains ! La familiale de VW n’a pas fait la différence avec son design mais a su compter sur d’autres arguments : habitabilité, technologies, finition…

Comme de coutume, elle n’était plus que sept en finale. Le jury n’a donc pas été séduit pas les deux françaises encore en compétition, pourtant originales dans leur genre respectif : la Citroën C4 Cactus, avec son concept anti-superflu, et la Renault Twingo, avec son moteur à l’arrière. Une hexagonale ayant déjà été choisie l’année dernière, le doublé aurait été étonnant (même si cela est déjà arrivé avec Citroën XM en 1990 et Renault Clio 1 en 1990). Petite consolation pour les chevrons : la Cactus termine deuxième, avec 248 points.

Les autres autos en compétition étaient le BMW Série 2 Active Tourer, la Ford Mondeo, la Mercedes Classe C (qui a terminé 3ème avec 221 points) et le Nissan Qashqai.

A n’en pas douter, VW communiquera sur sa victoire dès demain dans la presse et sur son stand au Salon de Genève !

Yahoo