
M. Diaré qui s’exprimait pendant une conférence de presse a indiqué que la Guinée a reçu de l’assistance de la Communauté internationale dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. « Mais tous les financements ne sont pas passés par le gouvernement », a-t-il dit.
« Dans 95% des cas, l’argent qui a été obtenu n’a pas été géré par les procédures de l’Etat guinéen », a indiqué le ministre, comme le rapporte le compte Twitter du gouvernement.
D’après l’argentier du pays, les fonds alloués à la Guinée étaient de deux ordres. Une première partie destinée à la riposte contre la maladie et une seconde destinée à l’assistance budgétaire. « C’est cette dernière que le gouvernement peut justifier », a-t-il ajouté, précisant que cette aide a permis d’investir dans les infrastructures énergétiques et routières.
Au cours d’une conférence de presse avec quelques médias publics et privés le président Alpha Condé a aussi rappelé que « les fonds investis dans le cadre de la lutte contre Ébola ont été gérés par les ONG et non par le gouvernement. «
Selon Condé la Guinée va demander une enquête pour savoir comment ces fonds ont été dépensés.
Par Elie Ougna
+224 622 85 68 59