
Le diplomate européen a fait la promesse au cours d’une visite de courtoisie qu’il a rendue à l’institution électorale, à Conakry.
A l’issue de l’entretien avec les Commissaires de la CENI, Gielen a dit avoir passé en revue les appuis de l’UE aux précédents processus électoraux en Guinée, notamment la présidentielle de 2010 et les législatives de septembre 2013.
« Nous avions ensuite discuté de la vision de la CENI dans le cadre des élections et des domaines dans lesquels nous pourrons travailler ensemble dans l’intérêt de la Guinée. Nous avons exprimé notre volonté à accompagner la Guinée pour que les élections à avenir se passent dans le calme et dans de bonnes conditions possibles », a-t-il dit.
Le prédécesseur de Gielen, Philippe Van Damme était régulièrement la cible de l’opposition guinéenne qui l’accusait de ne pas jouer franc-jeu avec toutes les parties impliquées dans le processus électoral. Au cours d’un meeting, des leaders de partis politiques comme Jean-Marc Telliano avaient promis de le faire partir de la Guinée par un vol régulier d’une des compagnies qui desservent Conakry.
Gerardus Gielen a annoncé que l’accompagnement de l’Union européenne s’inscrira dans le cadre de l’éducation civique des citoyens et la formation au niveau des partis politiques.
Par Mamady Fofana