
Avec un ton respectueux, l’officier supérieur de l’armée a commencé par donner la définition de l’insigne aux couleurs nationales. « Ce que vous portez s’appelle la cocarde. Elle se porte, selon le sens de la langue française, qui s’écrit de la gauche vers la droite ».
En ce moment précis, certains élus commencent à remarquer qu’ils ont porté leur ruban de la droite vers la gauche. Mais le général Camara ne se limite pas là. Il explique aussi que les médaille des militaires et autres insignes sont portés toujours à gauche, sur le cœur.Et qu’à ce titre, la cocarde doit passer sur l’épaule droite. « Le symbole le plus important important n’est pas le drapeau, mais le nœud qui se trouve au bout », explique-t-il, pendant que certains députés changent la disposition de leur écharpe.
Pour calmer le jeu, le général Aboubacar Sidiki Camara rappelle aux députés qu’ils ne sont pas les seuls à avoir commis l’erreur. Et que le président de la République Alpha Condé avait lui aussi porté à l’envers sa cocarde lors de sa prestation de serment en 2011, suite à une erreur du Grand chancelier. Un mois après, il avait repris toute ses photos officielles.
Mamady Fofana