
Les conseils des ministres sont rares au Cameroun.La dernière rencontre du genre a eu lieu le 27 novembre 2012, tandis que le dernier remaniement du gouvernement remonte au 9 décembre 2011.
« Le chef de l’Etat a présidé (…) un conseil des ministres » rassemblant « le gouvernement au grand complet sous la conduite du Premier ministre Philémon Yang », a rapporté mardi soir la Cameroon radio-television (Crtv).
Une soixantaine de membres du gouvernement ont ainsi pris part à la rencontre qui a duré « 25 minutes », a ajouté la Crtv.
Le chef de l’Etat a notamment annoncé « la mise en place d’un plan d’urgence pour le développement du Cameroun », a poursuivi la radio d’Etat, sans donner davantage de précisions.
Ce plan d’urgence doit mobiliser 925 milliards de francs CFA (1,4 milliard d’euros) pour une période de trois ans (2015-2017), selon la présidence.
Au pouvoir depuis 1982, le président Biya, 81 ans, dénonce régulièrement l’ »inertie » de son administration.Il passe la majeure partie de son temps entre la Suisse et son village natal, dans le sud du Cameroun.
AFP