
La manne financière servira à financer des projets agricoles, des infrastructures énergétiques et un appui budgétaire estimé à 50 millions USD.
Au cours de son passage à Conakry, Kim s’est entretenu avec le président Alpha Condé, quelques membres du gouvernement ainsi que la Coordination nationale de riposte à Ebola.
Il a exprimé sa volonté de voir la Guinée atteindre le cap de zéro cas d’Ebola. « Nous croyons qu’en Guinée, avec le leadership du président Alpha Condé, nous pouvons réaliser ensemble un plan qui aboutira à zéro cas », a-t-il dit pendant une conférence de presse. « Avec Ebola on ne peut pas être satisfait s’il y a quelques cas qui restent. Il faut absolument atteindre zéro cas », a-t-il ajouté.
Le plan approuvé par la Banque mondiale couvre trois ans même si le fonds annoncés sera investi sur les deux premières années.
« Nous devons travailler pour la relance économique en Guinée », a dit Kim, ajoutant qu’avec les appuis apporté l’épidémie sera rapidement sous contrôle en Guinée.
« Nous devons transformer Ebola en opportunité et nous sommes convaincus qu’avec zéro cas d’Ebola l’économie guinéenne va enregistré une croissance, créer des emplois ».
La fièvre qui touche la Guinée depuis décembre a déjà fait 1312 morts, selon un rapport de la Coordination nationale de riposte à Ebola. L’épidémie qui a entraîné l’arrêt de quelques projets et le départ des touristes va affecter la croissance du pays, selon le ministère guinéen des Finances.
Le président Alpha Condé a remercié la Banque Mondiale pour l’appui qu’elle apporte à son pays. « Le peuple de Guinée n’est as abandonné, ni isolé », a-t-il dit.
Elie Ougna
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com