samedi , 24 juillet 2021
Flash info

Corruption : la Guinée, classée 33e pays africain le moins corrompu

Transparency international, principale organisation de la société civile de lutte contre la corruption, a publié, mercredi 3 décembre, son indice mondial de perception de la corruption.

Avec une note de  25 sur 100, la Guinée fait mieux que l’an dernier. Situé au 145ème rang mondial sur 175 pays, la Guinée est le 33e pays africain le moins corrompu. Le pays gagne 25 points en 2014 contre 24  en 2013 et 2012.

La corruption est un mal qui affecte tous les pays. Pour l’organisation anti-corruption Transparency International, il incombe aux grandes places financières d’Europe et des États-Unis de travailler main dans la main avec les économies à croissance rapide pour empêcher les corrompus de s’en tirer impunément.

Dans cette 20e édition de l’Indice de perceptions de la corruption, la Chine (avec une note de 36 sur 100), la Turquie (45) et l’Angola (19) figurent parmi les pays enregistrant la plus forte régression, avec une chute de 4 à 5 points par rapport à l’année précédente malgré une croissance économique moyenne de plus de 4% sur les quatre dernières années.

‘’L’Indice de perceptions de la corruption 2014 montre que les abus de pouvoir des responsables politiques et des hauts fonctionnaires entravent la croissance économique et les efforts de lutte contre la corruption’’, affirme José Ugaz, président de Transparency International.

‘’Certains élus corrompus font passer des capitaux d’origine frauduleuse dans des territoires pratiquant le secret bancaire par l’intermédiaire de sociétés offshore en toute impunité’’, poursuit Ugaz.

 

Aliou BM Diallo
+224 622 254 564
contact@kaloumpresse.com