
Le premier but des guinéens est intervenu à la 23è minute sur un chef d’œuvre d’Ibrahima Traoré qui a profité d’une fente dans le mur formé par la défense ougandaise pour transformer un coup franc.
Au retour des vestiaires, le Syli qui avait besoin d’une victoire pour obtenir son ticket multiplie les velléités offensives qui se concrétisent par un pénalty transformé à la 62è minute par Naby Soumah.
Les poulains du sélectionneur français Michel Dussuyer, en supériorité numérique 11 contre 10 depuis l’expulsion de l’Ougandais Andrew Mwesigwa à la 59è sur carton rouge, ont dominé leurs homologues ougandais. On notera cependant de nombreux gâchis devant les buts ougandais et des imprécisions dans les passes qu’il faudra corriger avant la rendez-vous de Malabo. Dans les tribunes, les officiels guinéens, visiblement très demandeurs de buts affichaient leur mécontentement à la moindre occasion manquée.
La Guinée termine donc 2è dans le groupe E avec (10 points), derrière le Ghana (11 points). L’Ouganda et le Togo sont éliminés avec respectivement 7 et 6 points.
Le Syli national a joué tous ses matchs à domicile au Maroc à cause de l’épidémie de fièvre Ebola. A Conakry, après la qualification de leur équipe, avec beaucoup d’humour noir, des supporters scandaient dans certains quartiers « Ebola s’est qualifié » ou encore « Ils ont voulu éliminer de cette CAN tous les pays atteints d’Ebola, mais la Guinée y sera ».
Elie Ougna
+24 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com