lundi , 4 décembre 2023

Rio Tinto appuie la lutte contre Ebola avec 20 véhicules

La compagnie minière Rio Tinto a remis vendredi aux autorités guinéennes 20 véhicules  »Land Cruser » et 9 tentes sophistiquées climatisées en soutien à la lutte acharnée engagée contre la fièvre Ebola.

 

Le don de la compagnie minière comprends également des médicaments et des équipements de protection destinés aux centres de transit Ebola de Beyla et Forécariah.

Les véhicules serons sont équipés d’un système de communication qui facilitera le transport  des biens et des personnes vers les centres de traitement d’Ebola. Il est aussi prévu un système de ravitaillement qui permettra d’alimenter en carburant un hélicoptère jusque-là immobilisé au sol, des camps miniers mobiles qui permettront d’augmenter les capacités d’accueil et de traitement.

Le Directeur générale de Rio Tinto/ Simfer en Guinée, Graham Davidson a indiqué à la remise des matériels l’engagement de sa compagnie à soutenir les autorités et les agences internationales dans la lutte contre Ebola. « Le matériel que nous avons donné aujourd’hui apporte une aide concrète aux autorités coordination de lutte contre la maladie, et nous continuerons à apporter », a-t-il promis.

 

Rio Tinto et ses partenaires Chinalco, SFI et le gouvernement guinéen forment une co-entreprise Simfer pour l’exploitation du riche gisement de fer de Simandou, dans le sud-est de la Guinée.

Le Directeur général adjoint du Programme alimentaire mondial  PAM, Luca Lodi, a relevé le besoin urgent de moyens de transport et d’abris auquel ils sont confrontés dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Le PAM et les bénéficiaires remercient Rio Tinto pour ces dons qui mettront fin a la chaîne de contamination de la maladie en Guinée », a-t-il dit.

Au nom du ministre de la Santé, le Dr Aboubacar Sidiki Diakité, Inspecteur général au ministère de la Santé a apprécié  »un acte majeur qui va contribuer à la rupture de la propagation de la maladie ».


Sériane Théa