
Dans le single intitulé ‘’Ebola est là’’, on peut identifier les voix d’Aïcha Koné (Mama Africa) de la Côte d’Ivoire, d’Emma Smith, du Libéria, et de Djéli Sayon de la Guinée.
Le projet est initié par la maison de productions ‘’Tidiane World Music’’ (Guinée) et financé sur fonds propre, indique le directeur du Label, Tidiane Soumah.
‘’ C’est un acte volontaire, parce que quand la crise frappe, ça joue sur le domaine économique. Mais surtout sur la culture. Le simple fait d’annuler le concert de P. Square, (qui était prévu le 8 novembre, ndlr), nous avons perdu plus de 56 mille dollars US’’, a regretté M. Soumah.
Mais pour lui, l’affaire d’Ebola est l’affaire de tous. C’est pourquoi il justifie cette initiative par le fait que parmi ces trois pays, deux sont les plus touchés par le virus Ebola (Guinée et Libéria) et qu’ils soient de la sous-région.
L’initiateur rappelle qu’’’à chaque fois qu’il y a eu de crise, les chanteurs Guinéens se sont mobilisés. Cette fois-ci aussi, il faut une solidarité au niveau des pays de mono river union, parce que, c’est les pays les plus touchés par le virus’’.
En réponse, la Diva africaine, Aicha Koné, a rassuré que ce combat lui concerne et qu’elle est prête à lutter contre cette épidémie qui continue à faire des victimes dans les trois pays de l’Afrique de l’ouest.
‘’Tant qu’Ebola est en Afrique, nous artistes, nous ne sommes pas à l’aise. Nous jouons pour le public et si ce public est menacé, nous sommes touchés’’, a-t-elle avoué.
Le porte flambeau du Liberia et de la Sierra Léone, Emma Smith, a quant elle, souligné qu’’’ensemble nous pouvons lutter contre Ebola. Je pense que nous pouvons faire quelque chose parce que la maladie est en train de décimer les populations’’.
Les artistes ont remercié Hadja Saran Daraba, secrétaire exécutive de la Mano River, pour son soutien sans cesse à leur égard.
Elle promet de présenter l’œuvre des artistes de cet espace ouest africain au prochain sommet de la Mano River.
Aliou BM Diallo
+224 622 25 45 64
contact@kaloumpresse.com