
Le don se compose de 100 motos destinées à la région forestière, particulièrement aux zones frontalières afin de permettre la mobilité des agents mobilisateurs et des agents de santé dans les zones difficiles d’accès, 430.000 savons, 230.000 flaçons de chlore, plus de 20.000 posters sur la prévention, les signes et symptômes d’Ebola, 500 dispositifs de lavage des mains.
Il comprend ausi des mégaphones, des pulvérisateurs et divers autres matériels de communication pour les activités de plaidoyer, d’information, de sensibilisation et de mobilisation social, un appui en matériels information destines aux secteurs de la nutrition , de l’assainissement, l’hygiène et de l’éducation.
Ces matériels et équipements vont servir à faciliter la mobilité des équipes de surveillance sur le terrain et à promouvoir les bons reflexes d’hygiènes et de santé pour éradiquer au plus vite l’épidémie.
A cela s’ajoutent aussi 46 ordinateurs bureautiques, 8 ordinateurs portables et un véhicule pick-up que l’UNICEF a remis également au département en charge de la Jeunesse.
Le montant des dons effectués par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance au gouvernement de la Guinée s’élève à 658.716 dollars US.
Selon le Dr Mohamed AG Ayoya, Représentant de l’UNICEF en Guinée, cette contribution était nécessaire. Car « cette épidémie à fait beaucoup de victimes, parmi les enfants ». D’après lui, sur 103 affectés par la maladie, 70 en sont décédés. « Nous estimons qu’au moins 2.000 enfants sont devenus orphelins soit de père de mère ou des deux parents, pour ces enfants, Ebola restera à jamais gravé dans les mémoires », a-t-il dit.
En recevant cet appui logistique, le ministre de la Santé, le Dr Rémy Lamah a indiqué que « le lot de matériels qu’offre l’UNICEF ce jour participe aux efforts consolidés aux systèmes des Nations Unies à la réponse nationale et suite a la déclaration par le président de la République de l’Etat d’urgence sanitaires en Guinée ».
On rappelle que selon l’OMS l’épidémie Ebola à déjà enregistre environ 500 cas confirmés et 438 décès en Guinée dont 55% de femmes, selon les rapports de l’OMS en date de mercredi 27 août 2014.
Sériane Théa
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com