
En parlant de cette affaire dont un quotidien sénégalais a attribué l’appartenance au président Alpha Condé, le Gouverneur de la BCRG a indiqué qu’il s’agit d’une « opération licite, légale et conforme à la loi ».
D’après la première autorité de la plus grande institution monétaire en Guinée, le Quotidien a relayé une information qu’il ne maitrise pas. « L’opération dont il est question, n’a pas porté sur 4 milliards de francs CFA, l’équivalent de 8 millions de dollars. Mais, plutôt, de 20 millions de dollars. Cela prouve à suffisance que l’organe de presse qui en a fait écho n’avait pas la maitrise de la situation ».
Selon le Dr Nabé, la Banque Centrale de la Guinée effectue de manière régulière des transports de valeurs à ses correspondants basés aux Etats-Unis, plus précisément la City Bank de New York. « C’est une Opération que nous pratiquons depuis toujours. La Banque centrale procède régulièrement à des expéditions de valeurs auprès de ses correspondants. Ces valeurs correspondent aux versements à ses guichets des banques primaires qui les reçoivent aussi de leurs clients », a-t-il argumenté.
Mieux, selon toujours le gouverneur, son institution fait régulièrement des opérations sur devises étrangères et métaux précieux. Pour éclairer la lanterne des médias guinéens, Louncény Nabé a souligné que l’argent dont il est question à Dakar appartient à la BCRG et nulle autre autorité politique et administrative du pays. Et que l’institution s’arose ce privilège en vertu de l’indépendance que la loi lui confère.
Aliou BM Diallo
+224 622 254 564
contact@kaloumpresse.com