
A la tête d’une ONG dénommée « Plate-forme de concertation sociale des organisations de solidarité nationale et internationale pour le développement (PC-SOS-NID), Mme Rougui Barry promet aujourd’hui de faire de l’autosuffisance alimentaire son principal objectif dans le cadre des festivités marquant l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale.
D’après la présidente de cette organisation, les cadres de la Plate-forme inscrivent la solidarité et l’inclusion au centre de leur préoccupation. Au cours d’une réunion tenue en début de semaine à Conakry, ils ont eu l’opportunité d’échanger sur les enjeux de la croissance économique, la sécurité alimentaire, le développement durable, ainsi que l’entente et la réconciliation nationale.
« La Concertation est large et multiforme. Nous parlons de sécurité alimentaire en Guinée. Nous avons des potentielle en République de Guinée, nous avons 75% de terre cultivable. Depuis 56 ans, nous ne parlons que de production et la plate-forme a pensé qu’il faudrait que nous allions de la production à la productivité », explique madame Rougui Barry.
« Nous pensons avoir une production préfectorale et que nous arrivions à labialiser nos produits, augmenter cette production pour l’exploitation et répondre aux atteintes de la Guinée et de l’AGOA », ajoute-t-elle.
Selon les membres de la Plate-forme de concertation sociale des organisations de solidarité nationale et internationale pour le développement, parler de la croissance économique, revient à parler l’épineux problème d’employabilité et de formation des enfants qui constitue la relève de demain.
En ce qui concerne les festivités du 2 octobre prochain, la Plate-forme compte offrir beaucoup de gadgets comme des tee-shirts et des pagnes.
Zézé Enéma Guilavogui
+224 669 04 11 78 %
contact@kaloumpresse.com