
Enregistrer un taux d’inflation à un chiffre est une chose, mais le gérer en est une autre. Après avoir atteint son objectif d’une inflation à un chiffre, la Guinée se doit de poursuivre les efforts au risque de rompre avec la tendance à la baisse.
Cela est d’autant plus réel que le taux d’inflation a connu une légère hausse de 0,1 point de pourcentage en juillet dernier, deux mois seulement après être tombé sous la barre de 10%.
L’indice des prix à la consommation a reçu un coup, enregistrant une hausse de 0,6% par rapport à juin.
Dans l’ensemble, les prix des produits alimentaires, les boissons et le tabac ont connu une progression sensible de 0,8%. Le kilogramme du riz local est passé de 7.387 francs guinéens en juin, à 7.445 francs guinéens en juillet. La tomate a atteint 11.503 francs guinéens contre 11.077 francs guinéens le mois précédent. Même la feuille de patate n’a pas échappé à la hausse, passant à 5.994 francs guinéens.
Les hôtels, les cafés et restaurant ont aussi connu une hausse de 0,3%. Tandis que les prix des produits pharmaceutiques ont augmenté de 0,6%.
Selon l’Institut national de la statistique, la hausse constatée durant le mois dernier est dû à la forte demande enregistrée pendant le mois de Ramadan.
Elie Ougna
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com