jeudi , 23 septembre 2021

Présidentielle 2015 :  »Mon objectif, c’est de travailler pour la génération actuelle et celles d’après et non 2015 », selon Alpha Condé

Le président Alpha Condé a calmé le jeudi lundi en affirmant qu’il ambitionne un développement harmonieux et durable pour la Guinée et non un investissement à visée électoraliste.

Le chef de l’Etat qui animait une conférence de presse à Sèkhoutoureyah a fustigé ce qu’il a appelé les  »actes de sabotage » posés par certains de ses compatriotes. Il a dit ne pas comprendre pourquoi des citoyens déversent les ordures sur les voies publiques. Pour lui, cela dénote d’un manque de patriotisme. « On fait comme si quand la Guinée avance, elle n’avance que pour Alpha Condé », a-t-il regretté.

Dans cette même lancée Alpha Condé a dit avoir renforcé la sécurité autour du barrage de Kaléta pour épargner le site  »d’actes de sabotage » planifiés par certaines personnes.

Dans un langage clair il a indiqué aux journalistes présents que son objectif n’est pas l’élection présidentielle de 2015, mais qu’il voit la Guinée bien au-delà. Et c’est pourquoi les investissements actuels s’inscriraient selon lui dans la durée. «  »Mon problème n’est pas 2015. Mon problème c’est comment la Guinée va être dans 40 ans ».

 »C’est pourquoi je préfère quelques dizaines de kilomètres de routes bien faites qui font durer longtemps, à des centaines de kilomètres de routes justes pour des raisons électoralistes, mais qui ne dureront qu’un an ou deux », a souligné le président Condé.

Il a réitéré son engagement de lutter pour la cause des couches démunies en Guinée. « Je n’ai pas pris des engagement consistant à nommer des ministres sousous ou peulhs. C’est pas mon engament. Je lutte pour les pauvres ».

Enfin, Alpha Condé a dit privilégier l’intérêt de la Guinée. Sinon, Beny Steinmetz lui aurait donné 500 millions de dollars s’il avait accordé son feu vert pour les gisements de fer de BSGR sur les blocs 1 et 2 de Simandou.

 

Elie Ougna

+224 622 85 68 59

contact@kaloumpresse.com