
« C’est vrai que je ne suis pas chef de l’Etat. Le développement de l’Afrique c’est l’affaire de tous. À ce sommet, vous avez plus de non chefs d’Etat que de chefs d’Etat. J’ai fait cinq bonnes années aux Etats-Unis. J’ai beaucoup d’amis ici. Hier, (lundi) je suis intervenu à l’atelier sur l’énergie (il montre la photo). Ma voix peut porter », a-t-il confié.
Croyez-vous en ce forum? L’ancien représentant de la francophonie en Côté d’Ivoire dit justement être à cette rencontre pour porter ce message. « Je crois dit-il que le développement ne se conçoit qu’une seule fois. Le dernier travail revient à l’Afrique. Si à l’intérieur on ne se bat pas, en ce moment il ne faut pas espérer. »
Revenant sur la participation de la Guinée à ce sommet, Kouyaté dit ne pas particulariser un cas. Mais fait noter tout de même que la Guinée doit faire le travail domestique. « La meilleure diplomatie pour un pays c’est la politique intérieure. »
Selon lui, « si ce que vous faites n’est pas en adéquation avec la réalité alors la les investisseurs ne viendront pas ».
Lansana Kouyaté, ancien allié du Rpg Arc-en-ciel au second tour de la présidentielle de 2010 est maintenant membre de l’opposition républicaine.
Crédité d’un score faibLe aux législatives du 28 septembre dernier, Lansana Kouyaté a refusé de siéger au Parlement pour dit-il protester contre les fraudes à l’égard de son parti.
Par Mamadou Savané, depuis Washington DC
Mediaguinee, partenaire de Kaloumpresse