dimanche , 21 juillet 2024

Bonne gouvernance : « la Guinée pourra accéder au reste du 10è FED et au 11è FED d’ici la fin de l’année », selon Philippe Van Damme

Bonne nouvelle pour Conakry qui fait désormais figure de bon élève. En fin de mission en Guinée, Philippe Van Damme, jusque là chef de la délégation de l’Union européenne, a déclaré jeudi lors de la deuxième réunion du comité de pilotage du programme d’appui à l’ordonnateur national que la Guinée pourrait obtenir le reliquat du 10è FED et le 11ème fed (244 millions d’euros) d’ici à la fin de l’année.

« Si la tendance est maintenue, la Guinée pourra accéder au reste du 10è FED et au 11è FED d’ici la fin de l’année », a déclaré M. Van Damme qui s’apprête à rallier le Zimbabwe, sa nouvelle fonction.

Mais pour y arriver, Philippe Van Damme recommande à la Guinée de rapidement corriger les difficultés liées à la collaboration entre les points focaux en vue d’accélérer l’évolution des dossiers.

Boudée par l’UE pour « déficit de gouvernance » il y a seulement des années, la Guinée, également mal pointée pour son faible taux d’absorption, pourra-t-elle maintenir le cap?

Source: Alpha SOUMAH in Mediaguinee