
Les otages sont toujours retenus en captivité. Ils seraient plus d’une vingtaine dont le maire de la ville de Kolofata, son épouse et ses deux filles ainsi que l’épouse du vice-Premier ministre chargé des relations avec le Parlement.
Pourtant, très tôt ce matin de nombreuses sources laissaient croire que les otages avaient été libérés. Plusieurs médias, y compris RFI, l’ont même annoncé. Mais selon les derniers recoupements, notamment auprès des proches du vice-Premier ministre Amadou Ali, on n’a toujours aucune nouvelle de la totalité des otages.
Attaque particulièrement violente
Tout ce que l’on sait, c’est que leurs ravisseurs sont présentés comme appartenant à Boko Haram. Ils sont arrivés par centaines dimanche aux aurores dans la ville de Kolofata, où ils ont semé la terreur toute la matinée, faisant de nombreuses victimes, civiles et militaires.
Le dernier bilan faisait état de 16 morts, égorgés pour la plupart. Les assaillants ont été particulièrement violents dans l’attaque de la résidence du vice-Premier ministre Amadou Ali sur laquelle ils ont tiré au lance-roquette tuant des membres de sa famille. Il n’y a pas eu de revendication jusqu’ici après cette attaque que le gouvernement a décrite comme « inqualifiable ».