
A l’issue de sa visite qui l’avait déjà conduit au Liberia et en Sierra Leone, Keiji Fukuda a indiqué que les pays de l’Afrique de l’Ouest font face à une épidémie d’Ebola très sérieuse et urgente mais pas hors de contrôle. « Pour l’OMS l’épidémie n’est pas hors de contrôle », a-t-il assuré.
Selon Fukuda, la fièvre hémorragique qui frappe les trois pays est la grave jamais rencontrée. Cette thèse se renforce d’autant que la maladie sévit simultanément dans des zones rurales et les grandes villes de ces pays, alors que les communautés ont des connaissance diverses sur l’épidémie.
Sans pour autant se montrer trop alarmiste, Keiji Fukuda, a souligné que le virus Ebola peut être contrôlé facilement si les communautés pbservent les mesures de précaution visant à stopper la progression de la maladie.
Le sous directeur de l’OMS a invité les trois pays à s’investir dans la formation des personnels de santé, la sensibilisation des communautés et l’élaboration des stratégies communes de lutte contre l’épidémie. « Eu égard au caractère supranational de l’épidémie, on a besoin d’une stratégie sous régionale », a-t-il confié à la presse.
Pour le patron de l’OMS, il serait hasardeux de donner une estimation de la durée de cette épidémie. Il souhait cependant une amélioration significative dans les prochains mois.
Personnel de santé impressionnant
Pendant son séjour à Conakry, le sous directeur général de l’OMS chargé de la Sécurité sanitaire et de l’Environnement a effectué une visite au centre de traitement d’Ebola sis à l’hôpital national Donka.
Pour son appréciation, il a loué les efforts d’un « personnel de santé qui prend ses précaution et qui connait parfaitement les procédures pour assurer la prise en charge correcte des patients ».
« J’ai été impressionné », a-t-il commenté, en faisant allusion à « un centre de traitement professionnel » où plusieurs patients atteints d’Ebola ont déjà trouvé la guérison.
Élie Ougna
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com