vendredi , 17 septembre 2021
Flash info

Forum de Lomé : l’OIF se mobilise pour le volontariat des Jeunes en Afrique francophone (Communiqué)

Paris, le 30 Juin 2014 / Depuis 10 ans, le volontariat des Jeunes est au cœurdes débats internationaux. Il est devenu un enjeu central de nos sociétés contemporaines, répondant aux mutations politiques, économiques, écologiques et éducatives. Il rencontre un fort engouement auprès des décideurs politiques, des organisations non gouvernementales mais aussi des volontaires eux-mêmes dont l’intérêt en matière d’engagement sur des actions civiques ne cesse de croître.

Ainsi, de nombreux dispositifs institutionnels en faveur du volontariat se sont développés sur le continent africain et des programmes ambitieux ont été initiés puis mis en œuvre. Le volontariat constitue en effet un atout majeur dans l’inclusion sociale de la jeunesse. A ce titre, il pourrait être l’une des réponses aux besoins de la jeunesse africaine en termes d’emploi, de formation, l’éducation, et de santé.

Face aux nombreux défis que représente le volontariat aujourd’hui, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise conjointement avec le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) et en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse du Togo et la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), un Forum sur le volontariat des Jeunes en Afrique francophone, les 2 et 3 juillet 2014 à Lomé (TOGO) Hôtel Ibis – Avenue du Général de Gaulle.

Cet évènement réunira 40 représentants des corps nationaux et régionaux en charge de volontariat provenant de 15 pays francophones pour réfléchir aux moyens de renforcer les capacités des Etats  et  gouvernements d’Afrique francophone à organiser leurs propres programmes de volontariat des Jeunes. Sur la base d’expériences déjà réalisées dans quelques pays de la région, il permettra également de réfléchir sur les moyens de construire un volontariat plus fort au niveau national et régional, un volontariat tourné vers les valeurs démocratiques, l’engagement civique pour la réduction des inégalités, le maintien de la paix dans le monde, la priorité à l’éducation et le respect de la diversité.

OIF