
« Friguia ? Non! Je n’ai rien signé »
S’agissant du Protocole d’accord portant sur la vente de la raffinerie d’alumine Friguia, le leader de l’UFDG a indiqué qu’il a été signé en 2002.
« J’étais ministre des transports, je n’ai jamais participé à aucune négociation ni à une réunion même en tant que membre du gouvernement, sur la vente de Friguia », a déclaré Cellou Dalein Diallo. « On veut m’attribuer ça aussi ». Selon l’ancien Premier ministre, les accusations dont il est victimes venant du camp au pouvoir ont une origine « politique ». « Je n’ai pas participé à la vente et je ne pense pas aussi si un simple ministre peut vendre Friguia sans l’aval du président ».
Le chef de file de l’opposition a déploré une tendance « malhonnête » qui consiste à dire que le feu président Lansana Conté ne connaissait rien et que tout était décidé par ses ministres. « Je n’ai même pas participé, même à la prise de décision. Je sais qu’en 1998 Friguia était en faillite, et Pechiney qui était à Friguia avait pris la décision de donner leur part au franc symbolique à la Guinée. Lorsqu’ils sont partis le gouvernement a lancé un appel d’offre pour avoir un partenaire fiable. Mais aucune société ne s’est présentée et c’est la société Renaud qui est venue avec un contrat de location de 2 ans juste pour essayer. Ça n’a pas marché et il a vendu à Rusal. Mais Rusal , c’est un dossier qui a été examiné par le Cabinet du président. J’ai toujours suivi les dossiers miniers depuis que j’étais directeur de changes à la Banque centrale en 1991 ».
« Alhassane Condé, un habitué des faits »
Parlant de sa plainte déposée contre le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation auprès du Tribunal de Dixinn, le dirigeant de l’UFDG a indiqué qu’Alhassane Condé ne devait pas taxer son parti de communautaire et son président Cellou Dalein de menteur. « Ce n’est pas la première fois qu’Alassane Condé parle ainsi. Il a dit en 2010 alors qu’il représentait son parti à la centralisation des votes que les peuls ont été chassés en Haute Guinée parce qu’ils y sont étrangers ».
Alors que sa plainte est restée lettre morte, Cellou Dalein Diallo dit n’avoir pas été surpris. Surtout que la justice guinéenne est « inféodée à l’exécutif ».
Simandou sud, moteur de développement
Cellou Dalein Diallo a reconnu ouvertement que la signature du cadre d’investissement des blocs 3 et 4 de Simandou entre Rio Tinto et l’Etat guinéen est une avancée significative. Pour lui, ce projet va contribuer au développement économique de la Guinée parce que financé à hauteur de 20 milliards de dollars.
Pour l’opposant Cellou Dalein Diallo, le retard du pays n’est pas dû à la gestion des anciens Premiers ministres. Mais plutôt à celle des nouvelles autorités du pays qui a une incidence malheureuse sur le revenu de la population.
Sériane Théa
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com