samedi , 18 septembre 2021

Sidya Touré donne moins de 10% au RPG en Haute Guinée en 2015 si…

Le Rassemblement du peuple de Guinée, le parti au pouvoir, n’obtiendra pas 10% en Haute Guinée, son fief, en 2015 en cas d’élections présidentielles, libres, transparentes et crédibles, selon Sidya Touré.

Touré s’exprimait pendant le meeting hebdomadaire de son parti, Union des forces républicaines. « Il n’aura même pas 10% si les élections sont transparentes et libres », a-t-il assuré devant des centaines de supporters visiblement satisfaits, en nommant le président Alpha Condé.

L’ancien Premier ministre a déploré aussi un retard accusé par la Guinée au cours du premier mandat d’Alpha Condé. « J’avais prévenu qu’on allait passer 5 ans à parler d’élections. Personne ne vous parlera de vos problèmes d’eau, d’électricité, de santé, d’éducation de vos enfants, ainsi de suite,… Notre pays doit fonctionner dans l’intérêt de tous. Ceux qui nous divisent, et c‘est le travail de ce gouvernement, nous allons les combattre », a-t-il affirmé.

Le scrutin présidentiel attendu l’an prochain s’invite de plus en plus dans le débat politique en Guinée ces derniers temps.

La semaine dernière, le ministre de la Culture déclarait la victoire du président Alpha Condé au premier tour.

Avant lui, le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo avait prévenu contre tout tripatouillage des résultats qui serait synonyme d’instabilité dans le pays. « Si j’accepte des résultats truqués, mes militants me tueront et proclameront leur victoire », avait affirmé.

 

Elie Ougna

+224 622 85 68 59

contact@kaloumpresse.com