
Très tôt le matin, les manifestants ont érigé des barricades et brulé des pneus devant l’entrée principale du camp Alpha Yaya Diallo, la plus grande garnison militaire du pays, pour réclamer l’eau et le courant. Ils scandaient aussi des propos hostiles au pouvoir et à Électricité de Guinée (EDG). « EDG, zéro », pouvait-on entendre.
Ibrahima Baldé, un des protestataires, a confié à Kaloumpresse.com que leur quartier est plongé dans l’obscurité et privé d’eau depuis plus de deux mois tandis que plusieurs démarches ont été menées pour aviser les équipes d’EDG et de la Société des Eaux de Guinée en charge de leur zone.
Les jeunes qui manifestaient ont confié être galvanisés par le fait que tout quartier à Conakry qui proteste est servi aussitôt. « Nous allons poursuivre jusqu’au bout, jusqu’à satisfaction de notre plate-forme revendicative », a confié Baldé.
Un imposant dispositif de sécurité a été déployé pour parer à tout débordement. La police a réussi à disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogène. Ces derniers avaient finalement résolu d’assiéger les bureaux d’EDG à Yimbaya. Des éléments de la gendarmerie étaient postés à proximité du lycée Ahmed Sekou Touré (ex- lycée Aviation), prêts à venir en renfort.
La descente musclée a provoquée une débandade à Behanzin. Des citoyens ont accusé les agents de police de profiter de la situation pour dérober des téléphones, défoncer les boutiques et de commettre d’autres actes de vandalisme.
Avant Behanzin, il faut rappeler que les jeunes du quartier Kipé-Centre Émetteur étaient en ébullition hier lundi pour réclamer cette fois, leur maison de jeune.
Zézé Enéma Guilavogui
+224 669 04 11 78
contact@kaloumpresse.com