
« Nous allons lancer un appel d’offre dans un processus transparent », a dit Alpha Condé au cours d’une visite à Genève aujourd’hui. « Vale n’était pas impliqué dans la corruption qui a marqué l’octroi des deux permis », a-t-il dit.
« Nous croyons fermement que Vale va soumissionner sa candidature », a confié le président de la République.
On rappelle que le Comité technique chargé de la revue des contrats et conventions minières a recommandé en avril l’annulation de la convention de VBG, le joint-venture de Vale et de BSGR pour motif de corruption. « ’il existe un faisceau d’indices précis et concordants établissant avec une certitude suffisante, l’existence de pratiques de corruption ayant entaché l’octroi des titres et de la convention minières détenus par VBG », avait signifié le comité dans son rapport de 33 pages le 9 avril.
« Le comité recommande de retirer les titres et de résilier la convention détenus par VBG sur les gisements des de Simandou (blocs 1 et 2) et de Zogota ».
La recommandation du Comité a été approuvée par le gouvernement guinéen. La décision finale revient au président de la République.
Élie Ougna
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com