
« Le conseil approuve les recommandations du comité technique relatif à la convention minière VBG », a dit le porte-parole du gouvernement Damantang Albert Camara.
« Le conseil a été informé que le Comité à constaté le caractère frauduleux de la procédure d’obtention des titres et de la convention minière dont VBG est titulaire », a-t-il déclaré sur la télévision publique à l’issue du Conseil des ministres.
« Il a recommandé par conséquent le retrait de la convention et des titres de cette société et exclusion de la procédure de réattribution ».
Le 9 avril, le comité technique avait indiqué dans son rapport final que les gisements de fer des blocs 1 et 2 de Simandou, et de Zogota avaient été acquis dans des conditions frauduleuses.
Affirmant s’être basé sur d’éléments de preuve dont l’authenticité n’est pas douteuse ce comité disait qu’il existe « un faisceau d’indices précis et concordants établissant avec une certitude suffisante, l’existence de pratiques de corruption ayant entaché l’octroi des titres et de la convention minières détenus par VBG ». Des « irrégularités » qui, selon le rapport, affectent la validité de ces titres et de la convention minière.
La compagnie BSGR du milliardaire Franco-Israélien Benny Steinmetz a dit qu’elle ferait recours à un arbitrage international dans un dossier qu’elle dit être savamment orchestré par le président Alpha Condé.
Elie Ougna
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com