lundi , 22 avril 2024

L’Ivoirien Hyjazi va ouvrir un centre commercial à Conakry

Le groupe familial ivoirien Hyjazi a lancé les travaux de construction d’un centre commercial à Conakry, la capitale de la Guinée. La livraison de ces installations, qui ont nécessité 16 millions d’euros d’investissements, est prévue pour décembre 2014.

Le groupe ivoirien Hyjazi, présent dans la chimie, l’immobilier et la distribution, va s’installer en Guinée. Les travaux de construction du centre commercial Prima Center Guinée (après Prima Center Abidjan) à Conakry, la capitale guinéenne, ont été lancés. Ce projet a nécessité des investissements de l’ordre de 16 millions d’euros, apprend-on de sources proches de la présidence guinéenne. Il bénéficie d’un financement apporté par la Banque du Liban et devrait generer 500 emplois en Guinée.

78 boutiques et restaurants

Ce centre commercial, d’une superficie totale de 14 600 mètres carrés, comptera un hypermarché de 3000 mètres carrés ainsi que 78 boutiques et restaurants, indique le groupe familial. La livraison des installations est prévue pour décembre 2014. Des pourparlers exclusifs, explique-t-on du côté de Hyjazi, ont démarré avec les groupes français Carrefour et Auchan pour une franchise, ainsi qu’avec des distributeurs émiratis.

Implanté en Cote d’ivoire depuis plus de 30 ans, le groupe Hyjazi, qui détient notamment la Société nouvelle de produits chimiques (SNPC) d’Abidjan, a commencé à se diversifier à partir des années 2000 en s’orientant dans l’immobilier de luxe.

Le groupe familial est présent dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest notamment au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Liberia, mais aussi au Congo, au Gabon et en Angola.

Jeune Afrique