mercredi , 31 mai 2023

La Guinée lance officiellement des passeports biométriques

Le Premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana a présidé lundi la cérémonie officielle marquant le lancement des passeports biométriques en Guinée.

Tout le gotha des services de sécurité était bien réuni autour du Chef du gouvernement. Les Guinéens, privés de passeports depuis plusieurs mois peuvent enfin se frotter les mains. Les autorités ont procédé, en effet, au lancement officiel de nouveaux passeports de types biométriques.

A l’occasion de la cérémonie officielle, Mohamed Gharé, directeur général de la Police nationale, a assuré que les nouveaux documents d’identification et de voyage des Guinéens sont « hautement sécurisés ».

Alors que par le passé de grands narcotrafiquants, parfois anglophones, arrêtés hors du pays disposaient de passeports Guinéens, M. Gharé a promis que « les nouveaux passeports ne seront détenus que par des Guinéens ».

 

Le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana qui présidait la cérémonie de lancement s’est réjoui de la fin du calvaire de ses compatriotes avant de promettre que les nouveaux passeports vont « rassurer les Guinéens et les investisseurs ».

 

Mamady Fofana

—————————————

Note : Photo d’archives