vendredi , 12 avril 2024

L’opposition demandera l’audit de la gestion d’Alpha Condé de 2010 à 2014 !

La réponse du berger à la bergère ? Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a déclaré ce samedi que son groupe parlementaire (Les libéraux-Démocrates) déposera auprès du Parlement guinéen une requête concernant l’audit de la gestion d’Alpha Condé de 2010 à  2014. Le leader de l’UFDG a également exigé du Président guinéen la publication des résultats des audits.

A l’assemblée ordinaire de l’UFDG de ce samedi, les militants ont été informés sur certains dossiers qui restent flous depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir. Il s’agit, entre autres, des  700 millions de dollars que la Guinée a obtenus suite à la signature de l’accord transactionnel entre l’Etat et Rio Tinto. La gestion de ces fonds n’est pas encore justifiée.

Le leader de l’UFDG a également fait cas d’un prêt de 150 millions de dollars qu’Alpha Condé avait consenti auprès de l’Angola au nom de la Guinée. Personne n’a vu la couleur de cet argent que le contribuable guinéen sera obligé de payer.

Il y aussi les 15 millions d’euros que la société MTN-Areeba a versés à l’Etat guinéen suite à son deal avec la société de téléphonie sud-africaine. Sans oublier les 25 millions de dollars américains de Palladino. A l’UFDG, on estime qu’Alpha Condé doit faire la lumière sur sa gestion. Cellou Dalein exige également la publication des audits de la gestion des anciens premiers ministres.