dimanche , 26 septembre 2021

Le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana affiche ses ambitions

Le Premier ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana, reconduit à son poste samedi, a fixé le cap de ce qui attend son gouvernement dit « de mission », dont la composition pourrait être connue dans les prochaines heures, a appris APA lundi de sources officielles.

 

A court terme, M. Saïd Fofana entend engager des « actions et des grands investissements » de « fort impact » économique, social et même politique pour aller au devant des besoins des citoyens. « Il faut qu’il y ait plus d’eau, plus d’énergie pour les populations, plus de routes, plus d’infrastructures sanitaires et scolaires. Et je crois qu’il faut privilégier cela », a-t-il déclaré à la télévision nationale.

Par ailleurs, le nouveau locataire du Palais de la Colombe pense s’attaquer à certaines anomalies en matière de gouvernance surtout au niveau de l’administration publique.

Au nombre de ces anomalies, l’enfant de Forécariah, ville périphérique à 100 kilomètres au Sud de Conakry, cite des mauvaises habitudes comme la corruption ou encore les détournements de biens publics.

« Je crois que là aussi c’est un grand chantier à ouvrir. Il faut également créer de l’emploi pour la jeunesse ».

Moins de 48 heures après sa nomination, la Guinée attend l’ossature et la composition de son nouveau gouvernement.