
L’annonce de ce financement est faite quelques jours seulement après que Bruxelles a annoncé la reprise de sa coopération avec Conakry.
« Nous allons dici fin décembre engager 200 millions d’euros », a dit le diplomate de l’UE en poste en Guinée, ajoutant que ce fonds, devant être engagé avant le 31 décembre à minuit, est destiné à différents projets notamment l’appui institutionnel à la gouvernance, la réforme de la justice et du secteur de la sécurité et la décentralisation.
Le montant annoncé est le reliquat du 10è Fonds européen de développement (FED) et les fonds d’urgence disponibles les années antérieurs mais jamais décaissés pour raisons de climat politique. L’investissement se fera sur une période de 3 à 4 ans, selon Van Damme.
« Nous allons monter un certains nombre de projets institutionnels. Au premier trimestre 2014, on aura la création d’emplois à travers des actions tangibles », a esquissé Van Damme, précisant que dès le début de l’an prochain, des programmes d’accès à l’eau potable en milieux rural, la construction de la route nationale Kissidougou-Gueckédou ainsi que des projets pilotes de police de proximité, gardes-forestiers et de pompiers seront lancés.
La Guinée forestière sera concernée par les projets à cause des troubles ethniques enregistrés dans la région ces derniers temps, ainsi que la presse qui doit jouer un rôle primordial dans la sensibilisation et la conscientisation des populations.
« Jespère qu’on va pouvoir donner une bouffée doxygène à la Guinée, un signe d’espoir et de croissance durable et équitable », a conclu Philippe Van Damme.
Elie Ougna
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com