samedi , 4 décembre 2021

L’opposition convoque une réunion d’urgence sur les résultats définitifs des législatives

L’opposition dite républicaine se retrouve ce samedi à Conakry pour décider si oui ou non elle acceptait les résultats définitifs des élections législatives du 28 septembre qui donnent une victoire très mince au parti au pouvoir.

 

La réunion d’urgence aura lieu au QG du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée Cellou Dalein Diallo à Hamdallaye CBG.

 

Alors que les leaders de l’opposition avaient exigé de la Cour suprême une annulation partielle ou totale des élections législatives, celle-ci a préféré confirmer les résultats des scrutins, se déclarant « incompétente de pour connaitre des plaintes pour fraude électorale » puisque relevant de « la compétence des juridictions répressives ».

 

« La Cour rejette les demandes d’annulation totales ou partielles, ou de rectification des résultats provisoires », a dit Mamadou Sylla, président de la Cour suprême. « La cour maintient les résultats provisoires tels que proclamés le 18 octobre 2013 par le président de la Commission électorale nationale indépendant », a-t-il dit.

Le RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir gagne ainsi à lui seul 53 sur 114 députés que compte le parlement. L’UFDG, la principale force d’opposition remporte 37 sièges, suivie de l’UFR avec 10 députés, le PEDN 2 et l’UPG 2. Dix autres petits partis remportent chacun un siège.

Seriane Théa

+224 622 85 68 59

contact@kaloumpresse.com