
Cet événement se déroulera du 6 au 8 novembre. L’ouverture des festivités sera marquée par l’inauguration officielle d’un buste sculpté à l’effigie d’Aboubacar Demba Camara au Musée national de Sandervallia, dans la commune de Kaloum. Suivront ensuite des symposiums et des expositions au Centre Culturel Franco-Guinéen. « A la faveur de la 12è édition du Djembé D’or, « le Sacre des Meilleurs », il sera dit, écrit et gravé qu’une statue trône sur piédestal au Musée National depuis le 6 novembre 2013 portant le nom d’Aboubacar Demba Camara, inimitable chanteur-animateur du célébrissime Bembeya Jazz National sur le pinacle dû à son palmarès et sa gloire », indique le directeur du Djembe D’or, Jean-Baptiste Williams.
Un coffret musical double-album de 40 titres cultes et 6 chansons bonus du Bembeya Jazz National en live en 1969 au bar dancing « Le palmier », sera disponible à l’occasion de cet évènement qui rend hommage à Demba, 40 ans après sa disparition. Selon les organisateurs du Djembé D’or, le réalisateur, Moussa Kémoko Diakité, grâce à la magie du 7è art, donnera l’opportunité de revoir Demba accompagné par l’orchestre Bembeya Jazz (1968) au palais du peuple sur le grand écran du CCFG.
Le chanteur Bambino qui est a entamé sa riche carrière avec le Bembeya Jazz National aura une occasion en or pour rendre hommage à Aboubacar Demba Camara à travers un chant spécialement dédié à Demba.
Les nominés du Djembé D’or 2013 :
Album de la meilleure vente: Fadjidih dans album (Togardho); Saidou Houldo (ça suffit com ça)
Meilleur clip vidéo : Djani Alpha (Guichet fermé) dans l’album (G4 live); Soul Bang’s (Cécé mouna) dans l’album (Evolution); Steve (Bahdholan)
Meilleur album de la musique urbaine : Banleuz’art (Koun Faya koun – Le voyage); Djani Alpha (G4 live); Soul Bang’s (évolution).
Sériane Théa
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com