dimanche , 28 novembre 2021
Flash info

Sécurité : La France offre des équipements à la Gendarmerie maritime guinéenne

La coopération française a offert mardi à la Guinée des matériels destinés à appuyer la gendarmerie maritime dans sa mission de défense et de sécurité dans les eaux maritimes guinéennes.

La remise des matériels a eu lieu au siège de la Force spéciale de sécurisation des élections législatives dans la commune de Kaloum. Le don  est composé  d’un GPS marine, une radio  portable VHS, un compas de positionnement, une paire de jumelles et  un mégaphone pour une valeur monétaire évaluée à 10 millions de francs guinéens.

Selon le commandant Popot, Conseillé du Haut commandant de la gendarmerie et directeur de la Justice militaire, cet équipement vient renforcer les efforts conséquents de formation au profit de cette gendarmerie spécialisée. Il précise que la totalité des agents de la gendarmerie maritime ont profité d’action de formation en 2013 et continueront d’en profiter en 2014, en particulier avec  un audit au mois de janvier par un officier supérieur de la gendarmerie française, un stage pour deux sous-officiers à Toulon, en France, et à Conakry, pour l’ensemble des militaires de cette unité avec le soutien de deux gendarmes maritimes français.

De son coté le Commandant de la justice militaire,  Général Ibrahima Baladé  s’est réjoui  de ce don avant d’assurer qu’il permettra  la gendarmerie maritime  de renforcer  ses capacités.  « Ces outils sont très importants, pas seulement pour les forces  de défense et de sécurité, mais pour le peuple de Guinée de comprendre comment fonctionne la politique nationale de l’Etat en mer », a dit l’officier.

En outre, Général Baldé a invité Commandant Popot à continuer  l’action synergique  avec la préfecture maritime. Enfin, il a demandé au commandant de la gendarmerie maritime de prouver aux yeux des coopérants que  ces équipements leur permettront d’enregistrer de bons résultats sur le terrain.

Zézé Enéma Guilavogui
+ 224 669 04 11 78
contact@kaloumpresse.com