mercredi , 4 août 2021

Futur Parlement : le RPG devra compter sur les alliances pour obtenir la majorité simple

Le Rassemblement du Peuple de Guinée RPG Arc-en-ciel a obtenu 53 sièges à l’issue des élections législatives du 28 Septembre dernier, selon les résultats provisoires proclamés vendredi par la Commission électorale nationale indépendante.

Le RPG a échoue ainsi à obtenir la majorité simple, 58 députés, au futur parlement et devra compter sur les alliances avec les petits partis pour mieux se positionner.

 

Les résultats provisoires globaux diffusés par le président de la CENI vendredi nuit montrent en outre que le parti au pouvoir est suivi de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo qui obtient 37 députés dont 23 au scrutin à la propotionnelle. Vient ensuite l’UFR de Sidya Touré avec 10 sièges.

 

Les anciens Premiers ministres Lansana Kouyaté et Jean-Marie Doré se tirent d’affaire avec chacun deux députés tandis que dix autres petites formations politiques se contentent d’un siège chacun. C’est dans ce dernier lot de partis, en majorité favorables au parti au pouvoir, que le RPG devra tirer sa force à travers des alliances stratégiques.

 

Ougna Elie

+224 622 85 68 59

contact@kaloumpresse.com