
Le RPG qui rappelle que le scrutin a été apprécié par l’ensemble des observateurs nationaux et internationaux a indiqué que l’ensemble des paramètres ont été satisfaits pour que le vote soit qualifié de « crédibles ».
Selon Naby Youssouf Kiridi Bangoura, le scrutin a été entaché de quelques irrégularités dans certaines circonscriptions électorales de l’opposition. Mais pour répondre à ces cas de fraudes, selon lui, le RPG Arc-en-ciel va utiliser les voies de recours légales en la matière.
« Nous allons constituer les dossiers de recours auprès de la CENI et de la Cour suprême », a déclaré Kiridi Bangoura, ajoutant qu’ils ont « privilégié la paix et la loi électorale ».
Le ministre Secrétaire général à la présidence de la République a invité les Guinéens et l’ensemble de la classe politique à la retenue. « Le temps des menaces est terminé », a-t-il prévenu.
« Nous demandons à tous les Guinéens de garder la sérénité et de répondre à l’agressivité par la fraternité, à la menace par le dialogue. Nous demandons à nos collègues des partis politiques de se ressaisir et d’utiliser les voies de recours légales », a dit Bangoura.
Selon le natif de Coyah où le RPG a gagné le scrutin législatif à la proportionnelle et à l’uninominal, le parti présidentiel aura la majorité à la future assemblée. « Nous ne disons pas les résultats parce que la loi nous l’interdit, mais les tendances sont bonnes ».
Elie Ougna
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com