mercredi , 22 septembre 2021

Elections législatives  »libres » et « transparentes » en Guinée, selon la CEDEAO

La Mission d’observation électorale de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest a déclaré dimanche que les élections législatives guinéennes du samedi étaient libres et transparentes.

 

Forte d’une délégation d’observateurs de 100 personnes, la mission de la CEDEAO a indiqué que le scrutin d’hier a pu se dérouler de façon générale sur toute l’étendue du territoire national, sous la vigilance des forces de sécurité. Elle a noté dans une déclaration préliminaire l’enthousiasme des électeurs et une bonne affluence de ceux-ci à l’ouverture des bureaux de vote.

 

Aussi, la mission d’observation de l’Afrique de l’Ouest souligne la présence des représentants du parti au pouvoir et ceux de l’opposition dans les bureaux de vote, la disponibilité des matériels électoraux dans les bureaux de vote à l’exception de l’encre indélébile ainsi qu’une forte participation des femmes et des jeunes.

 

Outre le manque d’encre, les observateurs de la CEDEAO affirment avoir constaté l’ouverture tardive de certains bureaux de vote, de même que le retard accusé dans la mise à disposition des listes électorale et des bulletins de vote. Enfin, il évoquent le ralentissement du processus de vote dans des bureaux de vote en raison d’une faible maitrise des techniques par certains agents électoraux.

 

« Élections tout de même crédibles »

 

Malgré les irrégularités notées, la mission d’observation électorale de la CEDEAO parvient à la conclusion selon laquelle la crédibilité du scrutin ne peut être mise dans la balance. « Les insuffisances constatées ne sont pas attribuées à aucun acte délibéré pouvant mettre en cause l’intégrité du processus électoral », estime le chef de mission Edem Kodjo (Photo, NDLR). « Du point de vue de la MOE, les élections législatives du 28 septembre 2013 se sont tenues dans des conditions acceptables de liberté et de transparence », assure-t-il.

 

Élie Ougna

+224 622 85 68 59

contact@kaloumpresse.com